Photographie Luxembourg

Photographie artistique – mon parcours à travers les photos les plus récentes

Comment choisir un appareil photo – 2

11May
2012

Alors, si le model de l’appareil photo est déjà choisi et vous êtes déjà entré au magasin … Stop-stop-stop !! Une question – dans quel magasin êtes-vous entré ?

Tout mon respect aux grands réseaux, mais – je n’y recommanderais pas l’achat de l’appareil photo, tandis que les petits distributeurs auront un choix très, même trop, limité – il faudrait trouver un commerce spécialisé sur les ventes du matériel photographique, ou un département dédié d’une entreprise informatique qui propose néanmoins une large gamme des produits photographiques. Sur ce sujet, je n’ai pas l’intention de vous indiquer de références exactes, car on en trouve assez facilement sur le Luxembourg ;-) ;-) ;-)

Quid des démarches suivantes ? Correct – se concentrer sur la qualité de la photo. Soyez conscients, elle ne dépend pas uniquement du nombre des pixels du capteur de l’appareil – si vous laissez imprimer une photo au format A4, je ne crois pas que vous verrez la différence entre les impressions réalisées à partir des images prises par les caméras au capteur de 5 et celui de 8 mégapixels (ici, évidemment, je ne parle pas d’impression des grandes affiches).

Comment comparer les appareils photo par la qualité de l’image fournie ? A l’aide les journaux périodiques, du genre CHASSEUR D’IMAGES en Français, ou PHOTO VIDEO en Allemand, et il y en a certainement beaucoup d’autres – dans la plupart des cas ils proposeront des encarts avec un DVD-rom contenant des tests réalisés par de différents modèles permettant par conséquent la comparaison sur la base de plusieurs critères :

- Degré de détail ;

- Qualité de macro ;

- Aperçu dans des conditions d’éclairage normales, la sensibilité ISO de l’appareil est fixée au minimum ;

- Aperçu dans des conditions d’éclairage normales, la sensibilité ISO de l’appareil est fixée au maximum ;

- Prise de vue avec un flash intégré

- Prise de vue à l’intérieur (la sensibilité ISO se varie cas par cas).

Uniquement les modèles professionnels démontrent la qualité élevée pour l’ensemble des tests, tandis qu’en règle générale les appareils photo destinés aux amateurs démontrent de bons résultats par référence à un seul critère.

Rangez les modèles des appareils photo suivant la qualité de l’image en fonction de ce que vous allez photographier – maintenant, les meilleurs appareils étant listés en haut, ne supprimez pourtant pas les modèles de bas da page (on verra plus tard, pourquoi).

Voilà le vendeur, qui demande l’objet de nos recherches et nous montre les modèles recherchés – et vous tenez dans les mains l’objet convoité !! … Mais ne perdez pas la tête de joie :-) :-) :-) , rappelez-vous que tant que l’argent se trouve dans le portefeuille, vous êtes le maître de la situation!

Attention aux détails :

- Vous est-il commode de tenir l’appareil photo dans les mains?

- Les touches sont-elles bien situées ?

- L’appareil photo vous plaît-il ?

Loin d’être techniques, ces critères sont néanmoins importants – s’il n’est pas commode de tenir l’appareil photo dans les mains, ne vous attendez pas à de bonnes images. Si les boutons ne sont pas « là où il faut », vous aurez tendance à appuyer sur de “mauvaises” touches, et les moments-clés seront perdus. Et si vous n’aimez pas l’appareil photo de son l’apparence, il vous sera gênant de le montrer aux autres.

Je ne conseillerais pas d’acheter le premier appareil photo par Internet – on ne peut pas le palper.

Et si vous avez répondu « oui » aux trois questions ci-dessus, il est le temps de demander au vendeur d’insérer les piles et une carte mémoire afin de faire quelques clichés de test.

C’est là où il faut garder à l’œil d’autres choses : généralement, les mode d’emploi ne mentionnent pas le délai d’allumage des appareils photo – c’est dommage, car pour les appareils sensés d’être utilisés au rythme “allumer – capturer photo- éteindre – allumer – capture photo – éteindre – etc. cent mille fois “, c’est un des critères les plus importants. Le deuxième critère saillant – la vitesse de la mise au point, ensuite – la rapidité de la carte mémoire, et bien sûr la simplicité et la facilité du menu ne sont surtout pas à négliger.

Évidemment, ces critères impactent le prix de l’appareil.

Et si les résultats démontrés par le favori initial se sont avérés non-acceptables ? Référez-vous à la liste des appareils en bas de votre liste que nous n’avons pas supprimés – il se peut que le modèle idéal se trouve listé parmi eux.

Voilà :-) Bon achat, et de belles photos !

:-) :-) :-)

 

publié sous Conseils photo

Email will not be published

Website example

Your Comment: