Photographie Luxembourg

Photographie artistique – mon parcours à travers les photos les plus récentes

Comment vérifier la netteté des photos ?

23July
2014

Si vous vous penchez à l’examiner minutieusement la netteté de vos images, vérifiez d’abord que vous le faites correctement !

Contemplez-les augmentées à cent pour cent – toute échelle différente est généré en fonction de l’original à l’aide des algorithmes de ré-échantillonnage qui ne sont pas toujours parfaits se distinguent en fonction de différents logiciels graphiques.

Il est admissible de l’agrandir à 200 % ou même à 300%, mais seulement à condition que vous utilisiez les étapes de l’interpolation les plus proches. Si votre logiciel ne permet pas de sélectionner un tel algorithme sélectionné, retenez alors l’échelle de 100%.

Utiliser la résolution intégrée de votre écran – c’est elle seulement qui va fournit la netteté pixel par pixel ; en réduisant la résolution, vous pourrez les agrandir, mais leur netteté initiale se verra réduire à des degrés divers.

Le câble VGA reliant l’écran de votre ordinateur avec la carte vidéo peut déformer les informations en raison de sa nature analogique. N’oubliez pas de synchroniser l’écran de votre ordinateur avec le signal de la carte graphique (pour la plupart des cas, cela peut être fait automatiquement). L’utilisation de la connexion numérique DVI sera une solution davantage progressive.

La grille de test : 

Grille de test

Grille de test

Si l’écran de votre ordinateur est correctement configuré, chaque pixel doit être clairement visible (la présence de bandes n’est pas admissible).

En tout ce qui concerne le contrôle du matériel photographique, je ne recommande pas d’utiliser des grilles de test – aucune focale, à l’exception des focales macro, ne sont conçues pour la photographier les surfaces planes – notre monde est tridimensionnel : la courbure du champ de l’image ne permet pas d’obtenir la netteté uniforme dans le centre et sur ses bords (car le centre et les bords se trouvent à de différentes distances).

Cela est particulièrement visible lorsqu’on utilise une faible profondeur de champ – on risque d’être déçu par la focale qui, peut-être, se démontrerait nettement mieux lors des prises de vues des scènes réelles, volumétriques.

En testant la focale, prenez les photos des objets éloignés de façon que le focus soit positionné sur la valeur infinie – cela permettra d’assurer la netteté uniforme à travers toute l’image même aux grandes ouvertures de la diaphragme.

Il est préférable de capturer les photos des arbres et d’autres objets naturels suivant le principe fractal, c’est-à-dire, dont les parties répètent la seule unité.

Généralement, on a besoin du même niveau de détail à tout niveau de l’agrandissement – de primitives grilles de test ne possèdent pas de cette propriété.

En chassant l’avant ou l’arrière-focus, n’oubliez pas qu’il existe de certain compromis pour beaucoup de focales – par exemple, une focale de zoom peut se caractériser par un petit l’arrière-focus en mode télé et comme un petit avant-focus en mode du grand angle.

La précision du système de mise au point peut également varier en fonction de la distance de la mise au point – si de telles erreurs sont négligeables et le focus entre dans la zone de la profondeur du champs, il n’y a donc pas des raisons pour s’en inquiéter.

En tout cas, on a besoin de croire aux résultats capturés en premier lieu.

La netteté des images réalisées par une même focale peut varier en fonction de la distance de la mise au point, ainsi que de la valeur de zoom dans les cas des objectifs télé – c’est normal, plus universelle la focale est, plus de compromis ont été pris lors de sa conception.

En plus, il faut distinguer les défauts du matériel de ces caractéristiques de conception – on peut trouver les conditions dans lesquelles n’importe quelle focale se montrerait pas de son meilleur côté.

Ceci n’est pas un défaut – vous avez tout simplement dépassé les capacités de votre équipement.

Maintenant, vous savez ce qu’il faut éviter – par exemple, quelles valeurs d’ouverture ne sont pas bonnes; profitez donc de ces informations, c’est une bonne occasion qu’il ne faut pas négliger.

publié sous Conseils photo

Email will not be published

Website example

Your Comment: