Photographie Luxembourg

Photographie artistique – mon parcours à travers les photos les plus récentes

Conseils d’une grand-mère à sa petite-fille

8October
2012

Si je pouvais écrire cette lettre il y a un quart de siècle à ta mère, ce serait formidable ! …. Mais à ce temps-là, je venais d’avoir mes vingt-cinq ans, et donc je ne pensais à rien de ce genre. Par contre, j’avais un tas d’autres choses à tenir dans la tête – il me fallait nourrir ma fille tôt le matin, l’emmener à la crèche, puis faire les études, et le soir nettoyer la maison et préparer le dîner … Ton grand-père travaillait la nuit, et il n’y avait personne pour me remplacer quand ta maman pleurait jusqu’au matin (elle était souvent malade).

Et l’absence de temps n’en est pas la raison – à vingt-cinq ans, on ne peut partager que les compétences pour faire une omelette …

Cependant, je ne suis pas sure que à cinquante ans j’en sais plus que l’autre fois – mais enfin, je suis ta grand-mère, nous avons beaucoup de choses en commun et je souhaite que tu sois heureuse.

N’aie pas peur de tomber

D’un vélo, d’une bascule, des patins, et même du niveau de sol – cela te fera mal (parfois même trop mal), mais tu apprendras d’être agile, rapide et monter quand je veux encore pleurer.

N‘aie pas peur de se battre, même avec les garçons – surtout avec les garçons

On va te dire que les filles ne se battent pas, on va se moquer de tes meurtrissures, mais ne les crois pas ! L’habitude de tenir le coup et la capacité d’y répondre sans hésitation n’est pas la pire des compétences. Par ailleurs, on ne sent pas la douleur lors d’un bon combat, et les bleus disparaissent en une semaine.

N’aie pas peur des chiens

Parce que tes parents en ont deux, nous en avons trois, et je espère que ta vas les aimer tous – tu n’as pas de choix, j’en suis désolée.

N‘aie pas peur de dire ce que tu penses

Tu n’es pas obligée d’être une bonne fille bien instruite et te taire si tu veux discuter – tu n’as pas besoin de cacher ton opinion ni pour les raisons d’amitié, ni pour les raisons d’amour.

Si personne ne t’entend pas, ou si on demande de la loyauté de ta part, il n’y a pas besoin de ce genre d’amour ni d’amitié.

N’aie pas peur d’admettre tes erreurs, n’aie pas honte de t’excuser

Seules les filles très fortes savent le faire – et tu la deviendras. Il est insupportablement difficile de dire “Je suis désolé, mais j’avais tort – comment pourrais-je résoudre ce problème? ” Mais quand tu l’aura appris, plus personne ne pourra te vaincre.

Naie pas peur d’obtenir une mauvaise note

Et pas seulement à l’école : ce n’est pas si mal – tu apprendras tes points faibles et sur quoi il te faudra travailler. Rappelle-toi qu’une mauvaise note ne signifie pas que tu es mauvaise – ce n’est qu’une motivation vers l’action.

N’aie pas peur de perdre

La perte, c’est comme la chute – plus elle est douloureuse, plus elle est utile. Si tu as perdu (lors de l’olympiade en biologie, ou dans la lutte pour le garçon le plus beau de la classe), ça augmente tes chances de gagner la prochaine fois – tu sais alors où tu peux pousser.

N’aie pas peur de l’impopularité

Tout d’abord, ça va passer. En plus, ton impopularité est une excellente occasion de faire quelque chose d’inhabituel – tandis que tous les “rois” et les “reines” vont perdre leur temps dans les cafés et aux discothèques, tu apprendras tirer, chevaucher, bavarder en farsi et entraîner les pingouins. À vingt ans, les “populaires” vont encore traîner à l’Internet, et tu iras à ta première expédition en Antarctique.

N’aie pas peur de tomber amoureuse

En tout cas, cela va arriver un jour – nous sommes conçus ainsi :-) Cesse donc d’y résister et sois heureuse que tu aie finalement grandi.

N’aie pas peur de le lui dire

Qu’est-ce que tu as à perdre ? Si tu lui es indifférente, tu arrêteras d’y penser et tu trouveras quelqu’un d’autre qui va répondre à tes sentiments. Et s’il t’aime bien à son tour également ? Réfléchis-y – peut être il a peur que tu lui dises “non” ?

Ne craigne pas le premier baiser

Croie ta grand-mère, c’est génial ! Et si tu es inquiète que tu ne sais pas le faire et tu auras un air drôle, alors tu es folle – toutes les femmes embrassent parfaitement : embrasser, c’est dans nos gènes.

Ne craigne pas le premier sexe

Tout simplement que ça arrive avec celui qui tu aimes – et n’oublie pas les conséquences possibles.

N’aie pas peur de ne pas te marier

Même dans mon temps, l’absence d’un mari n’était pas considérée comme quelque chose de terrible. Et quand tu seras grande, personne ne se souciera de savoir si tu portes une bague de fiançailles sur le doigt ou pas. Et en plus, j’ai remarqué que mes copines célibataires ont bien vécu leurs vies, et parfois même plus intéressant et amusant que moi (n’essaye pas de le dire à ton grand-père).

N’aie pas peur de te marier

Un étranger sur ton territoire, c’est une cauchemar – essaye donc de trouver “ton” homme, et tout sera bien : le tube de dentifrice non-fermée ne va pas t’irriter, mais il y aura quelqu’un avec qui tu pourras aller promener les chiens dans la matinée.

Naie pas peur du mariage, même le plus stupide

Moi, j’en avais peur – il me semblait idiot de mettre une robe-gâteau et rougir aux cris “bisous” … Et maintenant, je pense que ce serait quand même sympa de regarder les photos dans le “gâteau” et te montrer que nous étions de jeunes et beaux idiots :-) Cinq heures de honte, mais il y aura quelque chose à s’en souvenir pour toute la vie :-)

Naie pas peur de donner naissance

Je ne vais pas te mentir, c’est assez douloureux. Mais la médecine moderne progresse tous les jours, et donc je pense que tu n’auras pas de problèmes. Dans notre ligne, les femmes le font rapidement et commencent à penser au prochain enfant une demi-heure après avoir connu le précédent :-)

N’aie pas peur de divorce

Si cela se produit (effectivement, il se peut que ça arrive) pour cause de stupidité ou de faute de quelqu’un – ne te désespère pas et ne t’inquiète pas. Un divorce, ce n’est pas une fin, mais un début de quelque chose de nouveau et peut-être beaucoup plus intéressant.

Naie pas peur de solitude

Tu sais, à un moment donné, la solitude est la meilleure chose qui puisse t’arriver. Pas tout le monde a la chance d’être seul avec quelqu’un de très proche et de très intelligent – avec soi-même. Si tu as de la chance, profite de cette opportunité au maximum ! En tout cas, tu ne risques pas une longue solitude – je connais bien notre famille ;-)

Naie pas peur d’être forte

Peut-être, on va te dire que la femme doit être (ou doit paraître) faible – en tout cas, plein de sympathisants me le disaient. Alors écoute ta grand-mère : chasse de tels “sympathisants” – les femmes ne doivent rien à personne ! Et seulement avec de telles femmes restent les meilleurs hommes.

Naie pas peur dêtre bizarre

Car je ne le crains pas non plus !

N’aie pas peur de pleurer

Tu peux demander s’il est possible d’être forte et pleurer à la fois, et je te répondrai que les larmes sont le droit de celui le plus fort – parce que quand je suis forte, je fais ce que je veux : je pleure si je veux, je ris si je veux, je ne ferme pas le tube de dentifrice si je ne le veux pas.

N’aie pas peur d’essayer de nouvelles choses

Il n’est pas important quel âge tu as et ce que les gens vont dire de toi – prends tout ce que la vie t’offre. Et si elle n’offre pas grand-chose, prends par la force, peu importe si tes désirs paraissent fou !

N’aie pas peur de vieillir

Ce n’est pas terrible, quoi qu’un peu surprenant – mais tu commenceras à apprécier ta vie (désolée d’être banale), aimez tes proches, avoir de la pitié envers les parents et pour une raison quelconque écrire de longues lettres aux petits-enfants.

N’aie pas peur de perdre les proches

J’ai longtemps hésité s’il fallait écrire tout cela – mais nous savons toutes les deux que les pertes et les séparations sont inévitables. Par conséquent, aime tes proches autant que tu le puisse, tant qu’ils sont près de toi – l’amour ne disparaît pas !

publié sous Conseils photo

Email will not be published

Website example

Your Comment: