Photographie Luxembourg

Photographie artistique – mon parcours à travers les photos les plus récentes

De combien de focales a besoin un photographe ? part 2

6January
2015

Cet article est publier en continuation de la première partie : De combien de focales a besoin un photographe ? part 1

L’objectif télé

Comme objectif télé de base, un zoom est souhaitable par rapport à une focale fixe – effectivement, même les modèles pas chers livrent une assez bonne qualité d’image, et en plus on a la tendance de l’utiliser lorsqu’on n’a pas la possibilité de s’approcher de l’objet.

Pour la prise de vue de reportage, il doit avoir une longueur focale maximale équivalente de 200 mm.

Les objectifs à une grande ouverture (f/2,8) sont chers – ils ne sont nécessaire que si vous avez besoin de capturer les photos dans des conditions de l’éclairage faible – en règle générale, l’ouverture f/4 (ou même une ouverture inférieure) suffit pour la plupart des photographes.

Testez également la vitesse de la mise au point automatique – une caractéristique très essentielle pour photographier les objets en mouvement.

La présence d’un stabilisateur d’image est également un facteur critique – sauf si, bien évidement, il n’est déjà pas intégré dans le système de l’appareil photo.

L’objectif portrait

Il ne faut pas penser qu’un objectif spécial soit forcément indispensable pour réaliser des photos portraits – les portraits peuvent être réalisés avec toute focale.

Toutefois, les personnes expérimentées préfèrent souvent la focale de 85 mm à l’ouverture d’au moins f/2 pour capturer les portraits classiques disposant d’un arrière-plan flou et sans aucune distorsion de perspective.

Cependant, tout objectif télé permet d’obtenir un fond flou – et donc, aussi longtemps que vous en avez un, il n’y a pas de sens d’en acheter un autre sauf si vous misez à faire l’accent sur la réalisation des portraits.

L’objectif macro

Pour les prises de vue macro, celui à l’échelle 1:1 sera indispensable ; en plus, il est souhaitable qu’il ait une longueur focale d’au moins 100 mm (sinon il sera difficile de se rapprocher de l’objet).

Les objectifs macro courts (dont la longueur focale maximum est d’environ 50-60 mm) peuvent être considérés comme les standards capables d’effectuer la mise au point d’une relativement courte distance, mais ils sont peu adéquats pour la réalisation des photos macro d’un bon niveau.

Le super-téléobjectif

Les objectifs à une focale fixe de 300 mm (et plus) sont très chers et pèsent lourd – la plupart des photographes n’en ont pas un réel besoin.

Ce sont des outils professionnels, et ceux qui comptent à les utiliser régulièrement savent quoi faire avec.

Si vous n’en avez besoin qu’occasionnellement, il serait raisonnable de les prêter moyennant les services de location, au lieu de dépenser une vraie fortune pour leur acquisition.

Les objectifs exotiques

De tels modèls comme fisheye, tilt-shift et lens-baby ont un champs d’application trop étroit – on ne peut donc pas les recommander aux débutants en photo – d’habitude, après avoir acheter un tel objectif, le photographe concerné l’utilise avec plein d’enthousiasme pendant une semaine, et puis il perd intérêt et retourne aux focales traditionnelles.

Par cela, je ne veux pas dire que ils sont complètement inutiles – au contraire, ils sont parfois absolument irremplaçables. Tout simplement, à l’heure actuelle on vise la façon à résoudre au maximum des tâches photographiques avec un minimum du matériel, tandis que l’optique trop spécialisé ne répond pas pleinement à ces exigences.

Quelques recommandations

Alors, de combien d’objectifs a-t-on réellement besoin ? Je crois que de très nombreux photographes pourraient se limiter à cinq ou six focales comme suit :

- Le standard à la focale fixe (par exemple, 50 mm f/1,4);

- Le grand-angle fixe (24 mm, f/2,8);

- Le télé (à la distance focale maximum de 200mm ou 300 mm);

- Le portrait (à la distance focale de 70mm ou 90 mm, f /1,8);

- Le macro (à la distance focale de 100 mm).

De certaines personnes vont estimer nécessaire de compléter cette liste conformément à leurs propres préférences, de certains objectifs peuvent s’avérer superflus – eh bien, j’essaie juste de définir un certain point de départ à partir duquel on sera en mesure de prendre des photos de n’importe quel sujet. En tout cas, il est clair que cette liste n’est guère exhaustive et doit rester personnalisable à tout moment de l’activité photographique.

Les photographes ayant une spécialisation étroite peuvent utiliser avec succès un nombre moins élevé de focales – par exemple, si quelqu’un s’intéresse aux photos des fleurs, l’objectif macro sera attaché à son appareil photo presque tout le temps.

En complément, on peut avoir un zoom polyvalent d’autres sujets et se sentir à l’aise avec ces deux objectifs dans la plupart des situations photographiques sans avoir un vrai besoin d’investir une fortune dans une gamme de focales plus large.

Malheureusement, pas tous les systèmes photographiques offrent toutes les classes d’objectifs mentionnées ci-dessus, et donc probablement dans de certains cas on devra être prêt à chercher et trouver des compromis moins universels. Mais de toute façon, de nos jours, il est possible de former une collection plus ou moins équilibrée dans le cadre de n’importe quel système populaire.

En plus, n’oubliez pas que la présence d’un nombre important d’objectifs dans votre placard ne vous oblige aucunement de les prendre tous avec à chaque escapade – trois modèles vont largement suffire dans la plupart des situations, et certainement il ne faut jamais en prendre plus que cinq (sinon, vous serez constamment tenté de changer d’objectifs, et la chance d’en avoir un bon dans un bon moment sera fortement réduite), tandis qu’un petit nombre habitue à la discipline et apprend à penser de façon plus créative :-)

publié sous Conseils photo

Email will not be published

Website example

Your Comment: