Photographie Luxembourg

Photographie artistique – mon parcours à travers les photos les plus récentes

Initiation en composition

1June
2012

Avez-vous déjà réfléchi comment les photographes professionnels réussissent des images intéressantes qui attirent les regards des contemplateurs ?

Je ne vais pas parler à leur habilité de maîtriser la lumière, ni aux performances des appareils photo – car avant tout, les professionnels mettent en valeur la composition.

Dans le carde de cet article je vais essayez de sensibiliser mes lecteurs qu’en gros, il faut réussir à regrouper les éléments de façon à remplir l’image avec du sens – respecter de certaines règles.

Et parfois, il suffit tout simplement de placer les objets aux certains endroits afin de créer une composition harmonieuse.

Règle du nombre d’or (règle des tiers)

Depuis des siècles, les artistes-peintres s’y réfèrent – car il a été constaté que de certains endroits des tableaux attirent automatiquement l’attention des contemplateurs, plus précisément, les quatre positions situées à une distance de 3/8 et 5/8 à partir des bords.

Si on trace une grille, ce sont les points d’intersection des lignes sur lesquelles on concentre toujours l’attention – quel que soit le format du tableau // de la photo :-)

Il est bien sûr assez complexe de calculer la proportion exacte – c’est pour cela qu’en pratique, on tend à simplifier cette règle en divisant l’image en trois parties, horizontalement et verticalement:

Règle d'or

Règle d'or

Comme du point de vue perception visuelle ces positions sont les meilleures, situez les objets photographiés au long // aux intersections de ces lignes.

Pour mieux assimiler ce principe – prenez quelques clichés des paysages, et vous allez remarquer que les photos intéressantes sont celles qui démontrent l’horizon situé sur une de ces lignes-directrices.

Sur laquelle faudra-t-il alors placer l’horizon ? Je ne sais pas :-) En fait, je ne peux pas le dire car c’est très individuel – ça dépend de ce qu’on aimerait accentuer – un beau paysage, ou peut être le ciel expressif ?

A vous de voir :-) :-) :-)

Quelques conseils pratiques:

Maintenez l’appareil photo à niveau de votre sujet – par exemple, si on photographie les enfants, il vaut mieux se rabaisser jusqu’au niveau de leurs yeux, sinon les corps seront disproportionnés.

Souvent, il faut veiller à choisir un bon angle de vue – un léger changement de position de votre appareil impacte la composition, et parfois de façon significative.

Veiller à ce que le personnage principal se distingue de l’arrière-plan – surtout au début, choisissez l’arrière-plan assez simple, et les détails ne vont pas distraire l’observateur.

Utiliser des branches, les arbres, etc. pour créer l’effet du cadre.

Afin de capturer quelq’un en mouvement, laissez plus de place devant lui  – placez-le comme s’il vient d’entrer sur la surface  :-)

Au début, faites attention à ce que la source de lumière soit derrière le photographe.

Evitez les taches de couleur fortes à côté de l’objet principal.

Essayez de rendre la composition équilibrée, de sorte que la partie supérieure de l’image ne ressortissait pas d’une façon plus « lourde » que la partie inférieure ; ceci s’applique également aux côtés.

Veillez à inclure d’un nombre impair d’éléments identiques – généralement, une ou trois fleurs ressortent d’une meilleure façon que deux ou quatre.

Transmettez du volume – si on photographie un bâtiment, choisissez un angle de vue de façon à pouvoir sa façade et un des côtés.

La composition ne devrait pas jouer un rôle indépendant – son rôle est de transmettre les idées de son réalisateur, elle est uniquement le moyen de l’expression de vos pensées :-)

J’espère que mes conseils aideront à réussir de belles images !

N.B. – n’oubliez surtout pas que tant qu’il existe des règles, il en existe plein d’exceptions ;-)

publié sous Conseils photo

Email will not be published

Website example

Your Comment: