Photographie Luxembourg

Photographie artistique – mon parcours à travers les photos les plus récentes

Cicatrices dans les cœurs des autres

27June
2012

Parabole orientale

Il était une fois un jeune homme très intempérant.

Un jour, son père lui a donné un sac plein de clous et demandé d’enfoncer un clou dans un poteau de clôture chaque fois quand il ne retient pas son irritation.

Le premier jour, il a planté quelques dizaines de clous. Une semaine plus tard, il a appris à se tenir dans les mains: chaque jour le nombre de nouveaux clous plantés diminuait – le jeune homme a compris qu’il était plus facile de contrôler son humeur que d’enfoncer des clous.

Un jour le jeune homme n’a pas une seule fois perdu son sang-froid – il a dit ça à son père, et celui-ci lui a demandé de retirer un clou du poteau chaque jour lorsqu’il sera en mesure de se contrôler.

Le temps passait, et il est venu le jour où le jeune homme pouvait dire à son père qu’il n’y est plus resté un seul clou au pilier – le père a alors prit son fils par la main et le conduit à la clôture:

- Tu as fait un bon travail, mais regarde combien de trous a la colonne - elle ne sera plus jamais comme avant !

Quand tu dis quelque chose de méchant à quelqu’un, il aura une cicatrice, tout comme un trou – et peu importe combien de fois tu t’excuseras par la suite, ces cicatrices vont rester.

Ne sois plus jamais colère – ne laisse pas de cicatrices dans les cœurs des autres …

publié sous Philosophie

Email will not be published

Website example

Your Comment: