Photographie Luxembourg

Photographie artistique – mon parcours à travers les photos les plus récentes

Les coquilles et les aigles

22October
2012
Aigle - par un photographe non-connu

Aigle - par un photographe non-connu

Lorsque le Dieu a créé l’homme, il lui a demandé : «Que veux-tu devenir ?» L’homme n’a rien répondu, car il ne le savait pas non plus.

Alors le Dieu a pris une coquille du fond de mer et l’a montrée à l’homme:

- Je peux t’offrir la vie d’une coquille, si tu le souhaites – comme des millions d’autres, tu seras sur un fond marin. Tu ne mangeras que ce qu’il te sera apporté par le courant d’eau. Tes journées ne t’apporteront aucunes nouvelles expériences et seront similaire aux jours écoulés. Mais tu n’auras pas de risques ni de chocs dans ta vie – tu n’auras pas de victoires, mais les échecs ne te dérangeront pas non plus. Tout le temps tu vivra en tranquillité, seulement en ouvrant et en fermant ta coquille.

Et après, le Dieu a emmené l’homme dans les montagnes, près d’un nid d’aigle :

- Sinon, tu peux choisir de vie d’un aigle – tu planeras aussi haut que tu voudras. Tu pourras vivre comme tu le souhaiteras. Tu atteindras les sommets les plus élevés, et tu choisiras toi-même la direction où tu voudras aller. Mais le prix pour cela sera que rien dans ta vie ne te sera donné pour rien – chaque jour, tu devras voler en quête de nourriture que tu obtiendras avec de la sueur et du sang.

Depuis lors, il y en avait beaucoup qui ont choisis la vie d’une coquille, et seulement quelques-uns qui ont préféré la vie d’un aigle.

publié sous Philosophie

Email will not be published

Website example

Your Comment: