Photographie Luxembourg

Photographie artistique – mon parcours à travers les photos les plus récentes

Choix du photographe de mariage

6June
2012

Vous recherchez un photographe pour votre mariage ? Alors permettez-moi de vous donner quelques conseils avant de porter la décision finale – et je serai contente si par la suite vous êtes convaincus de votre choix !

En règle générale, l’organisation des mariages s’effectue en conditions uniques – la plupart de les couples planifient leur mariage pour la première et l’ultime fois. Ils le font endéans une période assez courte, et pendant cette période ils dépensent de grandes sommes d’argent – tout ça attire des prestataires dont le but n’est pas de vous livrer un produit de qualité, mais de gagner de l’argent facile.

Comment donc reconnaitre et éviter de telles surprises au niveau de la prestation photographique ? Comment pourrait-on bien choisir le photographe pour son propre mariage ?

Parlons-en !

Lorsqu’il prend une décision, il y a toujours le choix entre 1) l’opinion des autres et 2) son propre opinion.

1)       Opinion des autres

Quant est-ce qu’on fait le recours à l’opinion des autres ? Apparemment, très souvent:

- la publicité

La publicité est la plus accessible de toutes les sources d’information existantes – mais est-ce que cette source est fiable ?

Après tout, il se peut que ce qu’elle vous présente ne soit tout simplement pas ce que vous recherchez !

- les avis des autres

Les avis et les recommandations des autres sont bien sûr toujours convaincants …

Mais comme on sait bien que des goûts et des couleurs, on ne discute pas.

Car personne ne va nier – il y a des gens qui aiment bien les soaps opéras, bien que les autres peuvent ne pas les supporter du tout : tout dépend du niveau de l’éducation, ou encore du niveau du développement visuel, et c’est quelque chose de très personnel.

En plus, attention – même si quelqu’un n’a pas été complètement satisfait par une prestation photographique, il peut ne pas l’admettre – car pas tout le monde a du courage d’admettre ses propres erreurs.

- les intermédiaires

La symbiose des deux catégories précédentes – la publicité qui tente de devenir votre personne de confiance : l’agent qui vous décrira son énorme expérience dans ce domaine et tentera de vous rassurer qu’uniquement son prestataire est un vrai talent !

Quels services est-ce que ce sont ? De quelle qualité ? En avez-vous réellement besoin ? Même si des solutions complètes sont proposées, il faut veiller à faire le choix sur la base d’une analyse approfondi.

- la renommée

La renommée étant bien établie, il  y a des gens qui ne sont pas prêts à aller à son encontre.

La renommée peut flatter – assez longtemps – un maître sans tenir compte du tout que depuis quelque temps il perd des points en comparaison à ces plus jeunes collègues.

***********************

N.B. – si vous vous êtes référés à une de ces façons pour choisir le photographe pour votre mariage – vous avez utilisé l’opinion de quelqu’un d’autre, au lieu d’utiliser le vôtre ! Mais quand même, vous devrez payer et consommer le résultat vous-mêmes.

***********************

Mais il existe bien une deuxième possibilité – quand la décision est prise sur la base de l’opinion personnelle suite à ses propres conclusions. Certes, ça vous demandera plus d’efforts, mais ce choix vous conviendra à cent pour cent!

2)      Opinion propre

Sur quelle base peut-on porter sa propre décision?

Tout d’abord – et uniquement !- sur la base de photos.

- Le portfolio du photographe

Tout d’abord, j’aimerais attirer votre attention sur le fait qu’en choisissant un photographe pour le mariage, il faudra se référer aux photos relevantes – donc principalement il faudra voir les résultats démontrés lors des séances photos de mariage.

Il ne faut pas trop regarder es fleurs // les paysages // photos animalières – même si ces photos sont trop bien réussies, c’est tout à fait une autre spécificité de la prise de vues.

Par contre, le niveau des photos prises lors des séances mariage & reportage sont d’une relevance immédiate.

- Ne choisissez pas le photographe sur la base d’uniquement qu’une sélection restreinte de photos visualisée 

Beaucoup de photographes ne visualisent qu’un portfolio minimal qui – parfois ! – n’excède même pas une ou deux dizaines d’images. Un calcul simple, et il est clair que, si on fait les photos des mariages depuis au moins un an, dans le meilleur des cas ce photographe ne visualise qu’une // deux photos par mariage – ce qui est loin d’être significatif !!

Le choix du portfolio minimum ne se fait pas sans raison – il est bien sûr plus facile de le tenir joli. Mais il suffit de regarder toute une suite des photos d’une séance mariage donnée, et la différence entre une seule photo choisie pour le portfolio et tout le reste deviendra claire.

Lors du choix d’un photographe, donnez la préférence à ceux qui visualisent sur leurs sites pas uniquement une petite sélection des photos, mais des séries des photos des séances prestées. Plus de photos il y a dans de telles séries, plus de séries sont visualisées – tant mieux : après avoir regardé le rendement de chaque mariage, vous obtiendrez le maximum d’information comment vos photos pourront avoir l’air.

Et – ici, on est bien d’accord – après avoir vu 99 % du travail d’un photographe, vous ferez votre choix de façon plus consciente que si vous n’aviez regardé qu’1%.

- Mettez en doute tout ce qui les a engendrés

Posez-vous la question – pourquoi un bon photographe n’est pas présent à l’Internet ? Il n’a pas de temps ? Il est trop «cool» pour faire ça ? Pratiquement tous les photographes étant maintenant représentés sur de diverses ressources à l’Internet, moi personnellement, j’aurais eu des doutes  tout de suite – soit, il s’agit d’une complète arriération technique (ce qui de nos jours, à l’époque de la photographie numérique, n’est guère compatible avec l’image d’un bon photographe), soit il s’agit d’une mauvaise volonté de partager les travaux – car il n’y a pas de niveau.

L’autre côté de la médaille : par exemple, le photographe a un site web, mais il n’y avait pas de mises à jour depuis longtemps – une telle ressource donne directement le sentiment d’abandon complet de l’activité, sinon pourquoi il n’est-il pas correctement entretenu ? Pourquoi il est hors de normes modernes? De nouveau, le manque de temps, ou est-ce que ce n’est pas trop nécessaire ? Encore une fois, si le photographe ne fait pas d’efforts pour se promouvoir à l’Internet, alors il est certain que vous l’engagerez – sans jeter un regard critique et attentif – sur la base d’autres critères.

Mettez donc en doute :

- le nombre de mariages assistés par mois – si le photographe ne se limite pas à 5-6 mariages par mois, dans un tel rythme en permanence il n’y a guère de créativité ; en plus, une telle charge de travail pourrait venir en détriment de la qualité.

- les particularités de la prise de vues, le mode du traitement des photos – oui, il existe des tendances, il existe des procédés, mais si vous remarquez constamment – photo par photo – un certain type de solutions que vous n’aimez pas, n’ayez-pas peur de soulever ce point.

- de nombreuses répétitions dans le portfolio

1) Le photographe fait souvent de séances au même endroit ? Du même angle de vue ? Alors, il est fort probable que vous aurez exactement la même chose, à votre tour.

Regardez les travaux de plusieurs photographes, et vous vous rendrez compte assez vite quels sont les endroits «standards» sur le Luxembourg pour les photos de couple : le parc de Mondorf, par exemple – ce sont les endroits où on voit souvent les mariés.

C’est bien sûr plus facile, car il n’a pas besoin de dépenser son temps à la recherche de nouveaux endroits, mais aimeriez-vous, à votre tour, obtenir un tel rendement «à la chaîne» ?

2) Les poses des mariés se répètent de la séance à la séance ?

Est-ce que vous serez contents si on vous répétait les photos des autres pour votre propre argent !

3) Le photographe utilise toujours les mêmes techniques ? Au niveau du traitement des photos, le photographe utilise les mêmes gammes de couleurs ?

Alors, il est fort probable que vos photos seront traitées exactement de la même façon.

- pensez à l’origine des photos inhabituelles dans le portfolio – les sommets des montagnes enneigées et les façades des cathédrales vénitiennes sont sans doute très impressionnants, leur seule présence rend déjà des photos très attractives. Mais pensez à ce que vous pourriez mettre en valeur – rendez-vous compte de ce qui est réellement faisable le jour de votre mariage.

L’étape prochaine – le rendez-vous avec le photographe : de quoi faudra-t-il parler ensemble ?

Il ne faut pas hésiter à demander de montrer les séances complètes – et non pas les photos choisies par le photographe pour son portfolio – regardez donc quelques mariages récents dans leur intégralité, exactement ce que les mariés ont reçu comme résultat final.

Essayez de spécifier au maximum ce que vous obtiendrez - combien de photos ? Sous quel format ? Dans quels délais ?

Si vous ne vous connaissez pas trop en photo, je crois qu’il n’y a pas trop de sens de demander des détails quant à l’appareil photo – ça ne vous dira pas grand-chose.

En plus, sur la question “Utilisez-vous un appareil photo professionnel ?” vous n’obtiendrez jamais de réponses négatives – tout le monde va vous répondre avec la certitude absolue  “Oui, bien sûr !”, mais l’appareil photo reflex pourrait s’avérer du niveau débutant (j’en parle dans cet article: Compact versus reflex).

Et si vous demandez les spécifications des objectifs, la réponse 50 L ne vous dira probablement pas grand-chose non plus :-) :-) :-)

Après tout – et une fois de plus – la chose principale est que si vous aimez les photos, il n’est plus tellement important par quel appareil photo elles ont été réalisées.

*************************

En tout cas, je vous souhaite de faire le bon choix, sur la base de ces conseils, ou sur la base d’autre chose – peu importe :-) Il faut tenir compte des ces aspects avant de porter son choix au final – et croyez-moi, il est assez triste de lire des exclamations de regret répétitives des couples qui n’ont pas dédié suffisamment de temps ni d’efforts au choix de leur photographe de mariage …

Email will not be published

Website example

Your Comment: