Photographie Luxembourg

Photographie artistique – mon parcours à travers les photos les plus récentes

Rendement photos – tirage papier versus JPGs en DVD-rom

13June
2012

Lors du choix du photographe pour la mariage, une des grandes différences – et donc par conséquent, un critère non négligeable de votre choix – est le format du rendement des photos.

Avant les technologies numériques, cette question ne se posait pas – les photos de mariage devaient être imprimées, et le tarif des photographes tenait compte des frais d’impression ainsi que du nombre des photos développées.

Même si aujourd’hui on n’est plus dans l’argentique – on est dans le numérique, et l’impression photo perd de plus en plus son importance – les photographes de mariage pratiquent encore deux approches distinctes:

1) le photographe fait des tirages photo mais ne livre pas les photos libres de droit (i.e. le photographe ne livre pas les fichiers JPGs en haute résolution gravés sur un DVD-rom, mais probablement rend quand même les fichiers JPGs en résolution fortement réduite).

Dans ce cas de figure, le tarif de base peut être plus faible – mais attention ! en règle générale le tarif du tirage par photo est de loin pas négligeable !! Et donc vous devrez payer très cher pour tout ce qui dépasse l’étendu des services de base.

2) le photographe livre les photos en haute qualité et libres de droit sur un DVD-rom – l’avantage est que vous disposez librement des photos de votre mariage, sans devoir payer le surplus des droits d’auteur lors de tout tirage photo ultérieur.

En plus, comme de nos jours il existe une grande gamme des produits spécialisés – la disposition des fichiers JPGs en haute résolution permet de réaliser beaucoup plus qu’uniquement les tirages papier. A titre d’exemple, pour donner l’idée de ce qui est possible – s.v.p. suivez ce lien pour jeter un coup d’oeil sur la gamme de produits proposée par CEWE (et bien évidemment, ce n’est qu’un seul prestataire, il y en a d’autres, avec d’autres offres et solutions proposées).

Bien sûr, en ayant en sa disposition les fichiers JPGs en haute résolution, la conception d’un album mariage s’avérera nettement moins chère – ce ne sont que les frais d’impression de l’album qui seront à considérer.

Et bien sûr, toute votre famille et tous vos amis pourront avoir l’accès aux photos  :-)

Je pratique la deuxième approche : je suis d’avis que le jour de mariage – le plus beau jour de votre vie – tout ce qui se rattache à son souvenir vous appartient, et en particulier les photos de mariage vous sont tout simplement dues.

Email will not be published

Website example

Your Comment: