Photographie Luxembourg

Photographie artistique – mon parcours à travers les photos les plus récentes

La réservation de la date

13November
2012

Cette fois-ci, le sujet de ma publication porte sur le procédé de la réservation de la date pour le reportage photo mariage – afin d’éviter des malentendus, je préfère expliquer tout ça en détail cette fois-ci.

Dès que je reçois une demande de au niveau de ma disponibilité pour une séance photo mariage, en règle générale le jour même je réponds aux intéressés – j’envoie mon e-mail dans lequel j’explique la structure d’une telle séance, les modalités du rendement des photos et mes tarifs.

Ma réponse positive sur la disponibilité de la date signifie qu’en moment de la rédaction de ma réponse à votre demande la date est libre.

Si mon offre vous intéresse, s’il vous plaît, pensez à fixer le rendez-vous peu de temps après ma réponse – si vous me recontactez quelque semaines après, une autre demande pourrait venir pour la même date de la part des autres personnes intéressées – j’ai déjà expérimenté ça, ou même la date pourrait déjà être réservée (ceci est particulièrement valable pour les dates en pleine saison).

Si sur la base de mon e-mail, le concept vous intéresse et le tarif est acceptable, recontactez-moi pour fixer un rendez-vous pour en parler plus en détail – quoi que j’ai déjà expérimenté les confirmations suivies par le versement de l’acompte uniquement suite à mon e-mail :-)

Encore une fois, il vaut mieux fixer un tel rendez-vous peu de temps après la réception de mon e-mail afin d’éviter la venue d’autres demandes pour la même date entretemps.

Je trouve que mon rendez-vous est bien informatif – je partage avec vous mon expérience, j’explique en détail le concept de mon offre et les clauses de mon contrat. Dans la cadre de ma présentation, je demande également ce que vous souhaitez au niveau de l’organisation de la journée et le type de photos.

Trois points pour être préparé pour mon rendez-vous

1. Être préparé pour le rendez-vous

Sur la base de mon expérience, ça se voit très facilement si le couple est «préparé » pour le rendez-vous :-)

Juste pour dire – avant notre rencontre, lisez attentivement // imprimez mon offre (i.e. mon e-mail d’information) et regardez les albums photos de mon site – principalement les albums de mariages, mais aussi les albums LoveStory & Reportage de la section Portraits – ça rendra notre rendez-vous plus interactif.

2.Claire communication

J’aimerais bien avoir une claire communication de ce que vous souhaitez – n’hésitez donc pas à identifier et à me communiquer au préalable le style souhaité, les particularités de l’organisation de votre mariage, les désirs particuliers au niveau des photos – tout ça m’aide à comprendre ce que vous désirez avoir au niveau du style et du rendement (car sur ce point, il n’existe pas de standards – chaque mariage est unique et particulier).

Si vous m’avez approchée suite à une recommandation, ou si vous avez reconnu quelqu’un sur mon site, surtout de la section des séances mariage – dites-le moi, toujours bien de le savoir – et je soulèverai des points d’attention & des exemples concrets sur cette base.

3.Mon rendez-vous est avec VOUS

Je ne recommanderais pas de venir chez moi avec d’autres personnes – à titre d’exemple, j’ai déjà vu des frères-graphistes, les parents, etc. …

Je comprends que les avis des autres comptent – bien sûr.

Mais ce qui me semble encore plus important est de comprendre vos propres souhaits et préférences, de discuter directement avec vous, d’établir le lien interpersonnel directement avec vous.

Je veux parler – à vous, je veux vous comprendre. Soyez donc interactifs – je vous sentir (si jamais on peut dire ça) et aussi – former ma propre opinion sur la base de votre participation interactive.

Juste pour dire que parfois lors des rendez-vous accompagnés par d’autres personnes, les discussions commencent à tourner uniquement autour de leurs avis sur la base de leurs remarques – ce qui gène à trouver la même longueur d’ondes avec le couple.

****************************************

Immédiatement après le rendez-vous, j’envoie mon contrat, daté quelques jours à partir de la date du rendez-vous, par e-mail sous une forme d’un fichier pdf.

Le contrat doit être imprimé recto-verso ( ! plusieurs fois uniquement la première page du contrat a été retournée, sans les conditions générales – qui néanmoins font partie intégrale du contrat) et à me retourner en deux exemplaires signés par la poste, ou un exemplaire par e-mail.

Mon contrat prend effet le jour de la signature des deux parties, sous réserve du payement de l’acompte endéans 10 jours calendriers à compter de la date de signature du contrat.

Et encore deux points d’attention

  1. Si (j’ai déjà eu un tel cas) – même après que je vous ai envoyé mon contrat pour signature, qui n’est pas encore été retourné dûment signé – un autre couple prends contact avec moi, fixe un rendez-vous, signe le contrat presque de suite au rendez-vous ou même sur place (ici, c’est le point dont je suis particulièrement fière – effectivement, dernièrement les couples intéressés signent mon contrat directement sur place, lors du rendez-vous-même !) et verse l’acompte de suite – la date en question n’est plus libre, elle est réservée.
  2. Déjà plusieurs fois j’ai eu des demandes simultanées pour une même date – de ma perspective c’est le cas le plus difficile à trancher…

Je n’adopte pas le procédé particulier, mais effectivement, je retiens la première confirmation obtenue pour une telle date en question. Sur la base d’une telle confirmation, je demande le versement d’acompte dans un délai plus court que prévu initialement.

Jusqu’à la réception de l’acompte, je considère la date en question libre (encore une fois – mon contrat prend l’effet sous réserve du payement de l’acompte).

Si par contre vous avez de suggestions comment il valait procéder dans un tel cas, j’apprécierais votre participation dans les commentaires sur ce post – n’hésitez donc pas, ce sera considéré :-)

Email will not be published

Website example

Your Comment: